Lancement de la World Investment for Development Alliance à l’occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial

La World Investment for Development Alliance (WIDA) est une plateforme mondiale qui vise à rassembler les parties prenantes dans le but d’identifier les défis liés à l’investissement, et d’y répondre, ainsi que les opportunités de soutenir le développement durable. Elle s’attache à faciliter la coordination et la coopération entre les acteurs et initiatives existantes œuvrant dans le domaine de l’investissement en faveur du développement.

Discutée publiquement pour la première fois en octobre 2021 à l’occasion du septième Forum mondial de l’investissement, elle a officiellement été lancée le 23 mai 2022 lors de la session parallèle à la réunion annuelle du Forum économique mondial, intitulée « Driving Development with Investment Alliances » et organisée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et l’Association mondiale des organismes de promotion des investissements (WAIPA).

L’IISD est l’un des membres fondateurs de l’Alliance WIDA et contribuera activement à sa mission qui consiste à développer une vision cohérente pour l’investissement international. Elle comprend d’autres membres fondateurs comme l’Academy of International Business, la Banque mondiale, le Centre du commerce international, la CNUCED, la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique, le Forum économique mondial, l’OCDE, l’Union africaine et la WAIPA.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de mécanisme bien établi pour la coordination des efforts mondiaux de réforme de la politique de l’investissement. L’Alliance WIDA comblera cette lacune en offrant une plateforme mondiale pour une coordination plus efficace, ainsi qu’en identifiant et en développant des solutions aux problèmes actuels demeurés sans réponses. Elle facilitera les partenariats mutuellement bénéfiques qui tirent parti de l’expertise, des réseaux, des compétences, de l’expérience et des ressources des organisations participantes pour maximiser leur impact.