European Parliament

Le Comité économique et social européen recommande d’améliorer et de clarifier les discussions relatives au TMI

Le Comité économique et social européen (CESE) a donné son avis sur la recommandation de la Commission européenne au Conseil européen de lancer les négociations portant sur la proposition de cour multilatérale d’investissement, appuyant les discussions relatives à la réforme du RDIE, tout en faisant état des domaines d’amélioration.

L’Union européenne travaille promptement à l’adoption d’une réglementation portant sur le filtrage des investissements étrangers directs

Le 20 novembre 2018, le Parlement, le Conseil et la Commission de l’Union européenne ont atteint un accord politique pour la création d’un cadre européen pour le filtrage de l’IDE, et le 11 décembre 2018, la Commission du commerce international du Parlement européen l’a adopté.

Le point sur les négociations commerciales et d’investissement de l’Union européenne avec le Japon, le Vietnam, l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Mexique

Le 17 juillet 2018, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, ont signé l’Accord de partenariat économique Japon-Union européenne (APE).

La Commission européenne cède sous les pressions pour une plus grande transparence des textes du PTCI/TTIP

Les 751 membres du Parlement européens (MPE) auront un accès sans limite à tous les documents confidentiels relatifs aux négociations du PTCI/TTIP.

La Commission européenne propose un système de tribunal d’investissement

Le 16 septembre 2015, la Commission européenne a publié sa proposition sur la protection des investissements, le règlement des différends et le système juridictionnel des investissements.

Le Parlement européen soutient le PTCI, mais rejette le modèle actuel de RDIE

Le 8 juillet 2015, le Parlement européen a adopté une résolution non-contraignante afin de donner des recommandations à la Commission européenne concernant les négociations du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) avec les États-Unis.

La Commission européenne demande à ses États membres de mettre fin à leurs TBI intra-européens

Le 18 juin 2015, la Commission européenne a engagé des procédures d’infraction à l’encontre de l’Australie, des Pays-Bas, de la Roumanie, de la Slovaquie et de la Suède, leur demandant formellement de mettre fin aux Traités bilatéraux d’investissement (TBI) conclus avec d’autres États membres de l’Union européenne.

La Commission européenne répond aux préoccupations relatives au PTCI lors d’une réunion au Parlement européen 

À l’occasion d’un échange de vue avec la Commission du commerce international du Parlement européen, le 18 mars 2015, la commissaire européenne en charge du Commerce, Cecilia Malmström, a présenté quatre « idées préliminaires »pour répondre aux préoccupations du public en lien avec l’investissement dans le Partenariat de commerce et d’investissement négocié entre l’Union européenne et les […]

European Parliament

News  |  April 23, 2019

European Economic and Social Committee recommends improvements, clarifications for MIC discussions

The European Economic and Social Committee (EESC) has weighed in on the European Commission’s recommendation for a European Council decision to launch negotiations on the proposed MIC, supporting discussions on ISDS reform while noting areas for improvement.

News  |  December 21, 2018

European Union moves swiftly toward adopting regulation on screening foreign direct investment

On November 20, 2018, the European Parliament, Council and Commission reached political agreement on an EU framework for screening FDI, and on December 11, 2018, the International Trade Committee of the European Parliament endorsed the political agreement.

News  |  July 30, 2018

Update on EU trade and investment negotiations: Japan, Vietnam, Australia, New Zealand, Mexico

On July 17, 2018, EC President Jean-Claude Juncker and Japanese Prime Minister Shinzo Abe signed the Japan–European Union (EU) Economic Partnership Agreement (JEEPA).

News  |  February 29, 2016

European Commission gives in to pressures for increased transparency of TTIP texts

All 751 Members of the European Parliament (MEP) will have comprehensive access to all confidential documents relating to TTIP negotiations.

News  |  November 26, 2015

Investment Court System proposed by European Commission

On September 16, 2015, the European Commission published its proposal on Investment Protection and Resolution of Investment Disputes and Investment Court System.

News  |  August 4, 2015

European Parliament supports TTIP, but rejects current ISDS model

On July 8, 2015, the European Parliament adopted a non-binding resolution guiding the European Commission on the negotiations of the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) with the United States.

News  |  August 4, 2015

European Commission requests Member States to terminate intra-EU BITs

On June 18, 2015, the European Commission initiated infringement proceedings against Austria, the Netherlands, Romania, Slovakia and Sweden, formally requesting them to terminate their bilateral investment treaties (BITs) with other EU Member States.

News  |  May 21, 2015

European Commission addresses TTIP concerns at European Parliament meeting

At a March 18, 2015 meeting at the European Parliament’s International Trade Committee, EU Trade Commissioner Cecilia Malmström presented four “preliminary ideas” to address public concerns about investment in the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) in negotiation between the European Union and the United States. To prevent conflicts of interest resulting from the dual […]