Ressources

Les politiques relatives au contenu local dans le secteur minier : intensifier les achats locaux

Cet document met l’accent sur les politiques relatives aux marchés publics locaux conçues pour soutenir la quantité de biens et de services achetés par les projets miniers auprès d’acteurs locaux. Il explique les différents objectifs qu’une politique d’achat local peut soutenir. Il présente également dans le détail les différents types d’instruments politiques pouvant être utilisés dans la conception de politiques d’achat local et souligne les forces et faiblesses de chaque type de mesure.

Rapport sur l’investissement dans le monde 2019 : les zones économiques spéciales

Le Rapport sur l’investissement dans le monde soutient les décideurs politiques en faisant le suivi des tendances mondiales et régionales de l’investissement, et en documentant l’évolution des politiques d’investissement nationales et internationales. L’édition 2019 propose un aperçu du paysage international des Zones économiques spéciales.

La responsabilité de l’UE et de ses États membres au titre des Accords internationaux de protection des investissements de l’UE : entre règles traditionnelles, procéduralisation et fédéralisation

Cet ouvrage dresse le portrait exhaustif de la manière dont se structure la responsabilité internationale de l’UE et de ses États membres au titre des accords internationaux de protection des investissements de l’UE. Il analyse l’ancien régime, représenté par le TCE, ainsi que le nouveau régime représenté par les nouveaux traités d’investissement européens, tels que l’AECG et les accords conclus avec Singapour et le Vietnam.

Le point sur la réforme des AII : les faits nouveaux

Cette note sur la question des AII présente les progrès réalisés dans la réforme des AII, indiquant que celle-ci est bien avancée et a compté avec la participation de pays à tous niveaux de développement, et de toutes les régions. Elle souligne que presque tous les traités conclus en 2018 contiennent un grand nombre d’éléments de réforme, et que les efforts de réforme se concentrent maintenant sur le RDIE.

SustainableFDI.org

SustainableFDI.org est le site spécialisé de la CNUCED portant sur la promotion et la facilitation de l’investissement au service du développement durable, conformément au Programme à l’horizon 2030 et aux ODD. Il propose des contenus portant sur l’investissement dans les énergies propres et abordables, et les actions climatiques, ainsi que dans chacun des ODD.

Annuaire 2017 du droit et des politiques internationaux des investissements

L’édition 2017 de cette publication annuelle offre un aperçu complet des faits nouveaux dans les domaines du droit et des politiques internationaux de l’investissement, mettant l’accent sur les tendances et les problèmes de l’IDE, de la pratique de la conclusion des traités d’investissement, et dans l’arbitrage investisseur-État.

Le casino de l’extraction : dans l’arbitrage international, les entreprises minières jouent avec les vies et la souveraineté en Amérique latine

Ce rapport dénonce 38 entreprises minières qui ont déposé des dizaines de recours de plusieurs millions de dollars contre des pays d’Amérique latine auprès de tribunaux arbitraux d’investissement, exigeant d’être indemnisées suite aux décisions rendues par les cours, aux politiques publiques et autres mesures gouvernementales qui, selon eux, réduisent la valeur de leurs investissements.

À la recherche de dividendes : l’utilisation et l’usage abusif du règlement des différends investisseur-État par les investisseurs canadiens à l’étranger

Ce rapport conclut que les affaires de RDIE lancées par les investisseurs canadiens en dehors de l’Amérique du Nord suivent une tendance ciblant de manière disproportionnée les politiques environnementales adoptées par les pays en développement, et que les politiques environnementales sont le premier facteur de croissance de ces affaires.

Perspectives asiatiques sur le droit international de l’investissement

Compte tenu des changements affectant actuellement le paysage du droit international de l’investissement, et du développement actif par les pays asiatiques de leurs réseaux de TBI et d’ALE, cet ouvrage se penche sur les perspectives asiatiques du droit international de l’investissement, et anticipe la contribution future de l’Asie à la science et la pratique de ce régime juridique.

La participation de l’UE au règlement international des différends : enseignements tirés des accords d’investissement européens

Cet ouvrage porte sur la participation de l’Union européenne au règlement international des différends. Il vise à offrir au lecteur une évaluation des aspects les plus problématiques de la participation d’un sujet de droit sui generis tel que l’UE aux mécanismes internationaux de règlement des différends dans le cadre d’un droit international centré sur l’État.

Commentaire sur le Traité sur la Charte de l’énergie

Le commentaire sur le Traité sur la Charte de l’énergie (TCE) propose une analyse textuelle de chacun des articles de l’accord international, qui offre un cadre multilatéral pour la coopération transfrontière dans le secteur de l’énergie.

Resources

Canadian Initiatives Against Bribery by Foreign Investors

This report builds on the broad recognition that corruption—with bribery as a particularly significant manifestation—is a grave threat to sustainable development. It focuses on Canadian legal initiatives against bribery by Canadian businesses investing abroad.

Local Content Policies in the Mining Sector: Scaling up local procurement

This paper focuses on local procurement policies designed to boost the number of goods and services purchased by mining operations from local stakeholders. It unpacks various objectives that a local procurement policy can help respond to. It also details various types of policy instruments that can be used in the design of local procurement policies and underlines the strengths and weaknesses of each type of measure.

World Investment Report 2019: Special economic zones

The World Investment Report (WIR) supports policy-makers by monitoring global and regional FDI trends and documenting national and international investment policy developments. The 2019 edition provides an overview of the global landscape concerning Special Economic Zones.

Responsibility of the EU and the Member States under EU International Investment Protection Agreements: Between traditional rules, proceduralisation and federalisation

This book provides a comprehensive portrait of how international responsibility of the EU and EU member states is structured under the EU’s international investment protection agreements. It analyzes both the old regime as represented by the ECT and the new regime as represented by the new EU investment treaties, such as CETA and the agreements with Singapore and Vietnam.

Taking Stock of IIA Reform: Recent developments

This IIA Issues Note tracks progress on IIA reform, finding that it is well underway and involves countries at all levels of development and from all regions. It highlights that almost all the treaties concluded in 2018 contain a large number of reform features, and the core focus of reform action is in relation to ISDS.

SustainableFDI.org

SustainableFDI.org is UNCTAD’s dedicated site on promotion and facilitation of investment for sustainable development, in line with the 2030 Agenda and all the SDGs. It provides content related to investment in affordable and clean energy and climate action, as well as in each of the SDGs.

Good Faith in Investment Treaty Arbitration

This book considers the application of good faith by arbitral tribunals and parties in international investment disputes, encompassing both procedural and substantive aspects of good faith.

Yearbook on International Investment Law & Policy 2017

The 2017 edition of the annual publication provides a comprehensive overview of developments in the international investment law and policy field, focusing on trends and issues in FDI, investment treaty practice and investor–state arbitration.

Asian Perspectives on International Investment Law

With changes to the international investment law landscape—and Asian countries now actively developing their network of BITs and FTAs—this volume studies issues relating to Asian perspectives on international investment law and forecasts the future of Asian contributions to its science and practice.

PITAD Investment Law and Arbitration Database: Version 1.0

Currently in beta version, the database provides a comprehensive, regularly updated and networked overview of all known investment arbitration cases. It offers researchers and policy-makers immediate access to an initial selection of carefully coded variables together with a series of visualizations of raw and analyzed data from more than 1,000 cases.

European Yearbook of International Economic Law 2018

In light of increasing conflicts over access to and use of natural resources—and of their impact on political, social and environmental aspects—contributors to this volume analyze the extent to which international economic law can support the sustainable exploitation, management and distribution of natural resources.

Establishing Judicial Authority in International Economic Law

A central development in international law is the intensified juridification of international relations by a growing number of international courts. With this in mind, this book discusses how international judicial authority is established and managed in key fields of international economic law: trade law, investor–state arbitration and international commercial arbitration.

Research Handbook on Environment and Investment Law

This book examines one of the most dynamic areas of international law: the interaction between international investment law and environmental law and policy. It takes a thematic approach, analyzing key issues in the environment–investment nexus, such as freshwater resources, climate, biodiversity, biotechnology and sustainable development.

Commentary on the Energy Charter Treaty

The Commentary on the Energy Charter Treaty (ECT) provides an article-by-article textual analysis of the international agreement, which outlines a multilateral framework for cross-border cooperation in the energy sector.

International Challenges in Investment Arbitration

Investment arbitration is heavily relied upon around the globe and has to cope with the demands of increasingly complex proceedings. At the same time, it has come under close public scrutiny in the midst of heated political debate.