Comment une commune belge utilise l'agroforesterie pour renforcer sa résilience aux changements climatiques

Welkenraedt est une commune de la province de Liège située dans le sud-est de la Belgique, tout près des frontières néerlandaise et allemande. La région est reconnue pour son environnement paisible, ses prairies vallonnées entourées de haies et d'arbres, son paysage façonné par des siècles d'agriculture.

La qualité des habitats qu’on y trouve et les moyens de subsistance des agriculteurs qui en dépendent sont toutefois de plus en plus menacés. Les changements climatiques ont déjà un impact sur la variation des températures et le volume des pluies dans la région, et par conséquent aussi un impact direct sur le bien-être du bétail et la production agricole.

35 % des sols utilisés pour l'agriculture perdent plus de 5 tonnes de terre par hectare et par an. Une sécheresse en 2018 a causé jusqu'à 30 % de perte de revenus pour les agriculteurs.

Welkenraedt met de l’avant l'agroforesterie dans le cadre de sa stratégie d'adaptation aux changements climatiques. L'agroforesterie est un type d’infrastructure basée sur la nature qui a pour effet de maintenir et de restaurer la productivité des sols, de lutter contre l'érosion, de maintenir une qualité d'eau élevée et de renforcer la résilience aux changements climatiques. Les projets agroforestiers sont cependant difficiles à promouvoir en l’absence de preuves quant aux coûts, aux revenus et aux co-bénéfices qu'ils impliquent.

L’analyse des coûts-bénéfices (ACB) intégrée, réalisée par l’IISD à l’aide de la méthodologie SAVi, démontre qu’investir dans l'agroforesterie est rentable. L'analyse prend en compte les coûts et les revenus directs, en plus des externalités, associés au projet sur une durée de vie de 20 ans. La simulation est basée sur les 100 000 m2 d'arbres et de haies prévus par la commune. Les résultats complets sont disponibles dans le rapport technique.

Les bénéfices nets du projet agroforestier sont estimés à 3 900 000 euros, sur 20 ans, par rapport à un coût d'investissement de 607 629 euros. Lorsque tous les revenus et externalités du projet sont pris en compte, le taux de rendement interne est évalué à 27,85%, comme quoi l'agroforesterie présente une opportunité d’utilisation efficace des ressources publiques.

Les données provenant du C3S et intégrées dans le modèle SAVi permettent aussi de calculer que l'effet brise-vent de l'agroforesterie à Welkenraedt permettrait de générer une production agricole supplémentaire de 1 384 659 euros sur 20 ans. De même, l'impact de la réduction des températures sur le bétail permettrait de générer 139 845 euros supplémentaires sur 20 ans.

Welkenraedt est une commune de la province de Liège située dans le sud-est de la Belgique, près de la frontière avec les Pays-Bas et l'Allemagne.

Welkenraedt est une commune de la province de Liège située dans le sud-est de la Belgique, près de la frontière avec les Pays-Bas et l'Allemagne.

Cover of the SAVi report on the assessment of Agroforestry Nature-Based Infrastructure

Cliquez sur l'image pour accéder au rapport SAVi.

Cliquez sur l'image pour accéder au rapport SAVi.

MESURER LES EFFETS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Température de l'air

Les données spécifiques à un lieu provenant du Copernicus Climate Data Store (C3S) nous servent dans l’évaluation des impacts climatiques. Nous pouvons en effet évaluer les impacts des changements climatiques sur les projets d'infrastructure, notamment d’infrastructure basée sur la nature, en intégrant les données du C3S dans nos modèles SAVi. Par exemple, les figures 1 et 2 ci-dessous montrent les changements de température au cours des 20 prochaines années à Welkenraedt selon différents scénarios climatiques.1

Figure 1 – Température à Welkenraedt selon le scénario RCP 4.5

Figure 2 – Température à Welkenraedt selon le scénario RCP 8.5

Ces informations nous indiquent que la commune deviendra de plus en plus vulnérable à la hausse des températures, surtout si le scénario à fortes émissions (RCP 8,5) se réalise. À mesure que les températures se réchaufferont, le potentiel de séquestration du carbone de la végétation diminuera, tandis que la productivité du travail, la santé humaine et les rendements laitiers aussi se détérioreront.

1L'analyse SAVi simule la valeur de l'agroforesterie dans le cadre de deux scénarios climatiques : (1) Le scénario climatique RCP 4.5 suppose que les émissions atteignent un pic en 2040 et commencent à diminuer par la suite. (2) Le scénario RCP 8.5 suppose que les formes de production d'énergie à forte intensité de combustibles fossiles continuent d'être fortement utilisées pendant le reste du siècle.

Précipitations et vitesse du vent

Les épisodes de fortes précipitations seront plus fréquents, le ruissellement associé à ces événements augmentera et accroîtra le transport de nutriments, tels l'azote et le phosphore, vers les cours d'eau locaux.

L’analyse SAVi avec des données climatiques montre également que dans un scénario à forte intensité d'émissions (RCP 8.5), la vitesse des vents augmentera, menant ainsi à la diminution des rendements agricoles.

Les figures 3 et 4 montrent qu'à Welkenraedt, Les épisodes de fortes précipitations deviendront plus fréquents à l'avenir.

Figure 3 – Précipitation à Welkenraedt selon le scénario RCP 4.5

Figure 3 – Precipitation in Welkenraedt under RCP 4.5 scenario

Figure 4 – Précipitation à Welkenraedt selon le scénario RCP 8.5

Figure 4 – Precipitation in Welkenraedt under RCP 8.5 scenario

CONTRER LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AVEC DES SOLUTIONS BASÉES SUR LA NATURE


La commune de Welkenraedt s'est tournée vers les projets d'agroforesterie pour s'adapter à ces impacts climatiques. Elle cherche notamment à maintenir et à accroître le nombre d'arbres et de haies sur les terres des agriculteurs, car ceux-ci remplissent diverses fonctions importantes, allant de la protection contre l'érosion des sols à l’effet de brise-vent naturel. Notre analyse a valorisé les services qu'apporte le projet d'agroforesterie :
• la qualité des habitats
• l’élimination de l'azote et du phosphore
• la séquestration du carbone
• l’approvisionnement en eau
• les revenus liés au tourisme
• les revenus liés à l'agriculture
• la production d'énergie à partir de la biomasse
• l’amélioration de la résilience climatique

L'évaluation du SAVi permet à la commune et aux autres parties prenantes de comprendre et d'apprécier la valeur monétaire de ces services.

ANALYSE LOCALE, PROJECTIONS LOCALES

L'évaluation de la valeur d'une infrastructure basée sur la nature, telle que l'agroforesterie, nécessite une approche adaptée au contexte local et spécifique au lieu. C'est pourquoi notre évaluation SAVi implique la production de cartes2 qui sont ensuite utilisées pour fournir une analyse plus précise de la valeur du projet d’infrastructure basée sur la nature.

La qualité de l'habitat à Welkenraedt s'améliore grâce à l'agroforesterie.

La qualité de l'habitat à Welkenraedt s'améliore grâce à l'agroforesterie.

2Les cartes sont générées par une analyse spatiale avec le modèle InVEST (Integrated Valuation of Ecosystem Services and Tradeoffs ). InVEST est un modèle « open source » développé par le Natural Capital Project pour cartographier et évaluer les biens et services dérivés de la nature.

APPRÉCIER LA VALEUR DU CAPITAL NATUREL

Les résultats de l'évaluation SAVi permettent à la commune de Welkenraedt non seulement de communiquer l'importance de l'agroforesterie, mais aussi et surtout de démontrer ses multiples bénéfices pour diverses parties prenantes. Les informations qu’elle fournit sont nécessaires à la planification et au développement d’éventuelles solutions de financement pour les infrastructures basées sur la nature. Les décideurs politiques peuvent également se servir de cette évaluation dans leurs prises de décision concernant la planification de l'adaptation aux changements climatiques, l'agriculture durable ou le développement économique. Les détenteurs de budgets publics peuvent aussi se baser sur cette évaluation afin d’apprécier la valeur générée par le capital naturel et la mesure dans laquelle celui-ci occasionne à la fois des co-bénéfices supplémentaires et des coûts évités.

« Les pouvoirs publics locaux ont un rôle important à jouer afin de favoriser l’adaptation aux changements climatiques. Il est important pour la commune de Welkenraedt d’avoir une analyse détaillée des opportunités offertes par l’agroforesterie sur notre territoire afin d’encourager les acteurs locaux à déployer de telles infrastructures (basées sur la nature). Cette collaboration avec l’IISD constitue une occasion pour faire des projections sur le futur, sur la base de données scientifiques solides, et d’ainsi mettre en évidence des réalités concrètes. »
Jonathan Leruth, Coordinateur des politiques locales en matière d'énergie et de climat, commune de Welkenraedt

Lire notre évaluation d’un projet agroforestier à Belgique

Cliquez sur l'image pour lire le rapport SAVi.

Cliquez sur l'image pour lire le rapport SAVi.

Click on the image to read the SAVi report.

Click on the image to read the SAVi report.