English Français

Vidéo


Lecture

Le personnel et les administrateurs de l'IISD parlent du développement durable.

Qu’est-ce que le développement durable?

Le bien-être environnemental, économique et social aujourd’hui et demain

Il existe maintes définitions du développement durable. Cependant, la plus fréquemment citée est tirée de Notre avenir à tous, rapport également connu sous le nom de Rapport Brundtland :[1]

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.[Traduction] Il comporte deux concepts essentiels :

Toutes les définitions du développement durable ont un point commun : le monde doit être considéré comme un système; un système spatial et temporel.

Lorsque vous pensez au monde comme à un système spatial, il devient plus facile de comprendre que la pollution atmosphérique de l’Amérique du Nord a des incidences sur la qualité de l’air respiré en Asie, et que les pesticides répandus en Argentine pourraient nuire aux populations de poissons au large des côtes de l’Australie.

Lorsque vous pensez au monde comme à un système temporel, vous commencez à réaliser que les décisions prises par nos grands-parents quant à la façon d’exploiter les sols continuent à avoir des répercussions sur les pratiques agricoles contemporaines, et que les politiques économiques que nous faisons nôtres aujourd’hui auront des incidences sur la pauvreté urbaine quand nos enfants seront devenus adultes.

La qualité de la vie est, elle aussi, un système. Certes, la santé physique est importante, mais qu’advient-il si vous êtes pauvre et que vous n’avez pas accès à l’éducation? Des rentrées d’argent régulières sont fort appréciables, mais que se passe-t-il si l’air dans votre partie du monde est pollué? Il importe d’être libre de choisir et de pratiquer sa religion, mais que faire si vous ne pouvez nourrir votre famille?

Le concept de développement durable est ancré dans ce genre de visualisation sous forme de système. Cela nous aide à nous comprendre mais aussi à comprendre le monde. Nous sommes confrontés à des problèmes complexes et graves et nous ne pouvons pas les aborder de la façon dont nous les avons créés. Cependant, nous pouvons les aborder.

C’est cet optimisme de base qui pousse le personnel, les associés et les membres du Conseil de l’IISD à innover pour créer un avenir sain et prometteur pour cette planète et ses habitants.

Contenu

Lectures supplémentaires

[1] Notre avenir à tous, rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Montréal, Éditions du Fleuve, 1988