En savoir plus sur le Réseau mondial de PNA et ses Forums de discussion autour de sujets ciblés

Depuis 2014, le Réseau mondial de PNA travaille avec les pays en développement dans le but d’améliorer la planification de l’adaptation et sa mise en œuvre au niveau national. À cette fin, il renforce l’appui bilatéral au processus de PNA des pays, soutient les pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur processus de PNA et facilite l’apprentissage par les pairs au niveau international ainsi que les échanges entre les pays confrontés à des défis similaires dans leur processus de PNA.

Le Forum de discussion autour de sujets ciblés, l’événement phare du Réseau mondial de PNA, rassemble les représentants de pays en développement du monde entier pour discuter des principaux enjeux et problèmes liés au processus de PNA. Les Forums sont conçus pour être extrêmement participatifs et permettre des échanges de connaissances libres et ouverts entre les représentants des différents pays.

Afin d’offrir un environnement riche en apprentissages, en échanges et en possibilités d’actions, chaque Forum de discussion autour de sujets ciblés s’articule autour de trois piliers d’interaction :

  • Interaction technique, où les contributions d’experts améliorent la compréhension et encadrent les discussions sur des sujets clés.
  • Interaction relationnelle, où les participants partagent leurs expériences et apprennent auprès de leurs pairs du monde entier.
  • Interaction réflexive, où les représentants des pays prennent le temps de réfléchir à ce qu’ils ont appris au travers des contributions techniques et des interactions entre pairs, et à la façon dont ils pourraient transposer ces éléments dans leur contexte national.

Figure 1 : Les Forums de discussion autour de sujets ciblés font partie d’un processus de changement qui implique la production de nouvelles connaissances, l’organisation d’un dialogue et un appui à l’action nationale lorsque des opportunités se présentent.

Il convient de noter que les Forums de discussion autour de sujets ciblés ne sont pas des ateliers isolés et ponctuels ou autonomes. Le réseau utilise une approche de « cohorte », c’est-à-dire que les pays participants envoient des équipes de trois représentants pour participer aux forums. Ces équipes se retrouvent donc chaque année dans le cadre des Forums de discussion autour de sujets ciblés, qui s’appuient les uns sur les autres. De cette manière, les Forums de discussion autour de sujets ciblés contribuent à construire une communauté de pairs qui se connaissent et se font mutuellement confiance, ce qui leur permet de s’entraider entre deux réunions pour mettre en œuvre leurs processus de PNA. Les Forums de discussion autour de sujets ciblés sont également intégrés dans un cycle plus étendu d’activités qui alimentent les événements en contenu théorique et pratique solide, et ils offrent des opportunités en matière d’action nationale selon les résultats des ateliers (voir la Figure 1). Ce cycle vise à augmenter la pertinence et l’utilité des produits de connaissances du Réseau mondial de PNA ainsi que les événements des Forums de discussion autour de sujets ciblés pour les membres du Réseau.

À ce jour, cette approche a inspiré les participants et leur a fourni des idées pratiques pour faire progresser leurs processus de PNA.

« Lors du Forum de discussion autour de sujets ciblés de l’année dernière, nous avons échangé avec Vanuatu sur la manière d’intégrer tous les secteurs. À Vanuatu, toutes les parties prenantes au processus de PNA ont partagé leurs expériences dans le cadre d’un comité de coordination. Nous avons adopté cette approche à Madagascar et cela s’est révélé positif. »

Jane Razanamiharisoa, Point focal du PNA, Madagascar