Finalité du Guide

Trop souvent, les réunions sont caractérisées par des ordres du jour surchargés et des présentations PowerPoint interminables, laissant peu de temps à la créativité, aux interactions ou à la résolution de problèmes. Image: [CC BY 2.0] via Flickr

La réussite de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un processus de Plan national d’adaptation (PNA) nécessite un niveau élevé de collaboration, souvent entre des groupes qui n’ont jamais travaillé ensemble et dont les avis peuvent fortement diverger quant à la manière de procéder. Il peut s’agir d’une collaboration interministérielle, avec des organisations de la société civile, avec le secteur privé et même avec des chercheurs et des médias. Dans tous les cas, il est essentiel de créer des espaces permettant aux personnes de travailler ensemble pour mieux comprendre les difficultés et donner la priorité aux actions d’adaptation qui aideront les pays à affronter les effets du changement climatique. Par conséquent, la voie d’une planification efficace du PNA et d’une adaptation réussie passe par de nombreux rassemblements, réunions, ateliers et forums. Si certains de ces événements donnent naissance à des idées innovantes, favorisent les partenariats et inspirent des actions positives, ce n’est malheureusement pas le cas de la plupart d’entre eux. Ceux-là sont plutôt caractérisés par des ordres du jour surchargés et des présentations PowerPoint interminables, laissant peu de temps à la créativité, aux interactions ou à la résolution de problèmes. Le présent guide de facilitation vise à lutter contre cet état de fait et à aider le personnel chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le processus du PNA au sein des ministères à faire en sorte que leurs événements soient aussi réussis que possible.

Le guide se fonde sur des approches expérimentées par le Réseau mondial de PNA pendant sept Forums de discussion autour de sujets ciblés, des événements organisés sur plusieurs jours qui ont exploré des thèmes clés liés au processus de PNA, dont l’intégration sectorielle, le financement et les questions de genre. Réunissant les représentants gouvernementaux de 23 pays, ces rencontres internationales axées sur l’apprentissage et l’échange de connaissances ont permis de partager avec succès des savoir-faire techniques, facilité les échanges entre pairs et suscité des avancées dans les processus de PNA de nombreux pays à travers le monde.

Suite à ces Forums de discussion autour de sujets ciblés, les participants ont formulé une réflexion commune portant sur l’utilité qu’ils auraient à utiliser ces mêmes approches de facilitation avec leurs propres départements ou ministères. En réponse à cette manifestation d’intérêt, nous avons élaboré le présent guide pour partager les approches utilisées pendant les Forums de discussion autour de sujets ciblés de manière à pouvoir les appliquer à d’autres processus nationaux et internationaux de planification.

Ce guide s’adresse aux personnes qui souhaitent organiser des événements inclusifs et participatifs, dans lesquels différentes parties prenantes se retrouvent pour imaginer ensemble de nouvelles idées et identifier des mesures à prendre pour progresser vers l’adaptation. Il permet de rompre avec des réunions plombées par les présentations et invite les gens à penser et à planifier différemment leurs prochains événements.