Les ministres du RCEP annoncent que l’accord est sur la bonne voie pour une conclusion en 2019, alors que les discussions sur l’accès au marché progressent rapidement

D’après un communiqué publié en août par les ministres des 16 pays prenant part au processus, les négociations pour l’accord commercial et d’investissement RCEP devraient être finalisées d’ici à la fin 2019, et les discussions sur l’accès au marché et les annexes connexes ont enregistré des progrès marqués. Les 16 pays incluent les dix pays membres de l’ANASE, ainsi que leurs partenaires à l’ALE, à savoir l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Les ministres du RCEP ont parachevé leur huitième réunion ministérielle intersessionnelle le 3 août 2019 à Pékin.

Le communiqué de presse conjoint qu’ils ont émis dans la foulée fait état de « résultats mutuellement satisfaisants » dans environ deux-tiers des points abordés dans les discussions sur l’accès au marché, sans donner plus de détails. Ces derniers mois ont enregistré d’autres avancées, avec la finalisation des discussions sur les services financiers, les télécommunications et les services professionnels, qui figurent tous les trois en annexes du texte du RCEP.

Avant la réunion, dans un entretien avec une station locale de Radio National, Simon Birmingham, le ministre australien au Commerce, au Tourisme et à l’Investissement, avait indiqué que les discussions en vue de finaliser les négociations du RCEP en 2019 connaissaient une « véritable dynamique » et « volonté politique ».

Dans une perspective d’avenir, d’autres représentants au commerce du RCEP ont suggéré que la signature de l’accord pourrait intervenir l’année prochaine, si les négociations elles-mêmes respectent l’échéance de 2019.

 « Nos avancées actuelles sont d’environ 60 pour cent, puisque nous avons finalisé les négociations sur sept des vingt questions majeures du RCEP », a indiqué Jurin Laksanawisit, le Premier ministre adjoint thaïlandais et ministre du Commerce au Bangkok Post. Les sept questions font référence au nombre de chapitres parachevés dans le cadre général des négociations, en plus des annexes. Une autre réunion ministérielle du RCEP est prévue en septembre dans la capitale thaïlandaise.