IISD Home




image

Quoi de neuf dans CIE?

Pas de vie sur Terre sans eau. Pourtant, il s'agit d'une ressource menacée et sous-évaluée. Les deux obstacles les plus importants à l'amélioration de la gestion de l'eau sont d'ordre financier et institutionnel. Le secteur de l'eau nécessite une utilisation novatrice des instruments financiers et d'investissement qui renforce la gestion intégrée des ressources hydriques à l'échelle locale et régionale et restaure le capital naturel.

Le Centre d'innovation pour l'eau de l'IISD (CIE) répond à ce besoin. L'IISD combine cinq ans d'expérience de recherche au sujet du capital naturel et des services écosystémiques avec 20 ans d'expertise institutionnelle au sujet des instruments de politique pour le développement durable. Il apporte cette expérience au secteur de l'eau par l'entremise du Centre d'innovation pour l'eau.

L'IISD pense que bien que la simple fait de qualifier l'eau de « produit de base » ne suffira pas pour régler la crise hydrique mondiale, l'aspect économique joue rôle important. L'évaluation correcte de notre capital naturel tel que l'intégritédes bassins hydriques et des terres humides qui purifient l'eau et offrent une protection contre les inondations et les sécheresses constitue une orientation de politique hydrique dont l'importance est cruciale. Le Centre d'innovation pour l'eau apporte cette perspective à notre principal projet : la gestion stratégique du bassin du lac Winnipeg, incorporant l'innovation dans les domaines financier, institutionnel et technologique. Nos travaux tireront avantage des pratiques exemplaires mises en ouvre dans le monde entier et offriront une analyse et des solutions applicables à la gestion de l'eau dans d'autres régions du monde qui subissent elles aussi un stress hydrique.



Sommet sur le bassin du lac Winnipeg (2010)

WIC Summit 2010 Les 30 novembre et 1er décembre 2010, environ 150 scientifiques, décideurs, dirigeants d’entreprises, membres de la société civile et autres personnes intéressées se sont réunis à Winnipeg pour un sommet intensif de deux jours intitulé « Sommet sur le bassin du lac Winnipeg » ayant pour objectif le développement de solutions visant à améliorer la qualité de l’eau tout en tenant compte des valeurs environnementales, sociales et économiques. Les exposés réalisés par le personnel de l’Institut international du développement durable (IISD) et par les conférenciers invités ont éclairé de longues discussions dirigées par un animateur. Parmi les sujets abordés : l’histoire du bassin, l’état actuel du lac, des études de cas provenant du monde entier et un exemple de possible « bassin hydrographique de l’avenir » pour le Manitoba. Le sommet s’est terminé sur un consensus quant à la nécessité de la formation de partenariats et de collaborations, et une demande présentée à l’IISD de présider un groupe d’étude dont le mandat est de produire un plan d’action quinquennal.

En savoir plus



Bassin du lac Winnipeg

Bassin du lac WinnipegLe lac Winnipeg est le dixième plus grand lac d'eau douce au monde. Il fait face à une multitude de défis environnementaux. Les charges en éléments nutritifs imposées au lac ont apparemment excédé les seuils écologiques et il fait maintenant l'objet de l'attention concertée, bien méritée, des communautés scientifique et institutionnelle. Le Centre d'innovation pour l'eau oeuvrera dans les domaines de la gestion intégrée des sols et de l'eau en coordonnant les travaux existants et proposés afin de trouver des solutions à l'échelle du bassin.

En savoir plus

L'eau dans le monde

L'eau dans le mondeDe toutes les ressources nécessaires pour la survie des écosystèmes et des services qu'ils fournissent pour le maintien de la santé et du bien-être humains, on peut soutenir que l'eau est la plus importante. Le défi qu'est la fourniture de réserves d'eau propres et fiables est exacerbé par les incidences prévues des changements climatiques sur les réserves, la qualité et la fiabilité futures de l'eau. Le Centre d'innovation pour l'eau (CIE) fait la promotion de la GIRE pour réaliser les multiples objectifs de politique liés au développement social, économique et environnemental.

En savoir plus